CAR-AIME Semaine 4
Bien chers amis de La Petite Vigne,
Rappelez-vous, il y a tout juste 8 ans, le 13 mars 2013, le cardinal Bergloglio devenait notre pape François. Immédiatement, il se fait proche de l’humanité et tout particulièrement des plus petits. À peine quatre mois après son élection, le voilà pour son premier déplacement, sur cette petite île de Lampedusa pour, face à cette mer cimetière, « pleurer les morts » de l’immigration. François invite à aller vers « la périphérie existentielle de l’humanité », vers ces hommes et ces femmes que la misère a rendu invisibles. Il s’adresse également aux non chrétiens comme dans son encyclique Laudato Si qui se préoccupe de la sauvegarde de notre « Maison commune » ou dans l’encyclique Fratelli tutti : Tous frères. Et comme il y a quelques jours en Irak, François se rend dans des pays où aucun pape n’a jamais été pour envoyer : « un message universel ». Il prend des mesures pour faire la lumière sur la crise des abus sexuels dans l’Église et lutter contre ces crimes. Il s’attaque aux « quinze maladies de la Curie romaine » ( Alzheimer spirituel, déification des chefs, indifférence aux autres, tête d’enterrement, rumeur…) ainsi qu’à la gestion des finances au Vatican. Le pape travaille à un gouvernement plus collégial en s’entourant d’un conseil de cardinaux issus de tous les continents. Et depuis son élection, il fait part de son souhait d’accorder plus de responsabilités aux femmes dans l’Église et procède à des nominations importantes, la dernière étant celle, il y a un mois, de Sœur Nathalie Becquat au poste de sous-secrétaire du Synode des évêques.
Travailleur infatigable, François nous entraîne à sa suite, à la suite de Jésus, pour nous faire proche les uns des autres. Réjouissons-nous !
Cette semaine Élodie Verdun nous propose de soigner notre vue pour voir loin !
Et également de découvrir l’évangile de ce dimanche.
Merci pour vos témoignages, vos messages. Vous étiez plusieurs la semaine dernière à exprimer vos préoccupations envers les jeunes.
Très bon dimanche à chacun de vous !
Pour le bureau du CA de La Petite Vigne, Nathalie Hammer.