La petite Vigne accueille depuis quelques temps des équipes de jeunes du MRJC qui se rencontrent tous les mois pour échanger, approfondir des thématiques et passer à l’action. Vous avez peut-être déjà participé à l’un de leur projet en achetant des biscuits de Noël ou en allant à une messe de présentation de ces équipes.
La Petite Vigne est aussi un lieu de rencontre pour le MRJC Alsace, qui organise des week-ends de formation à destination des jeunes adultes. Elle apporte son soutien au mouvement dans la mobilisation. Ainsi, la Petite Vigne est un relais entre les jeunes et les différents mouvements de jeunes qui existent dans la zone de Colmar.
Témoignages des Jeunes partis au Togo en août 2014 :
Sans parler comme un ancien combattant, j’ai déjà une certaine expérience des voyages et des rencontres inter-culturelles. Mais je dois dire que ce séjour au Togo m’a enthousiasmé. Le fait d’abord d’être accueilli par Josée a donné dès le départ une impulsion déterminante à notre projet. Je n’ai pas assez de mots pour lui dire toute ma reconnaissance. L’insertion par notre travail d’animation a été la meilleure entrée possible pour entrer vraiment dans un échange avec les Togolais. La rigueur du suivi du projet, notamment par Gene, nous a permis de fixer et de garder le cap tout au long du séjour. Cette expérience de non-retour positif que nous avons tous vécue sera essentielle pour la suite de notre parcours (même pour un vieil ours comme moi). J’ai été impressionné par l’investissement et le quasi professionnalisme de notre groupe de jeunes. La prise en charge des groupes d’enfants s’est faite de façon vraiment optimum. Le rayonnement des sœurs et de Josée, leur engagement et leur capacité à donner de leur personne m’ont questionné. Ils m’ont motivé à aller toujours plus au devant des autres et particulièrement des autres différents.
Mon sac est quasiment bouclé pour le prochain départ.
Amitiés. Bernard Eichholtzer
Cela fait bientôt 2 mois que nous sommes revenus du Togo et le souvenir de ce voyage est toujours aussi fort. Ce séjour a été très enrichissant et nous en avons pris plein les yeux, que ça soit pour la culture, les rencontres, les paysages, les promenades dans Kara, les activités au village, les excursions du week-end…
Même si notre rythme de vie était éprouvant (activités toute la journée, climat chaud et humide, bruits la nuit et chant du cop au réveil), nous avons tout fait pour nous adapter du mieux que nous pouvions pour passer un séjour agréable et riche en découvertes.
Les activités avec les jeunes se sont passées comme je l’espérais. Avec l’aide des instituteurs du village, mais aussi de François, Jérôme et Boris, nous avons pu prendre plaisir à encadrer les jeunes. Les souvenirs qui m’ont le plus marqué avec les jeunes sont les parties de poule-renard-vipère, les chants, le match de foot joué contre l’équipe locale et bien sûr le spectacle final.
Ces 3 semaines intenses n’auraient pas été géniales sans les bons plats préparés par Cyprien et par le dynamisme à toute épreuve de Sr Josée. Ce séjour a été pour moi une expérience forte qui me marquera pour très longtemps !
Rémy Eichholtzer
Je trouve qu’il est difficile de définir ce que l’on ressent après une telle expérience. Le voyage au Togo change la vie. Ce voyage fût très enrichissant de pleines de manières différentes. Déjà, partager le voyage avec ce groupe m’a rempli de joie, de plus les rencontres faites là-bas sont inoubliables, que ce soient celles avec les enfants, les jeunes comme Jérôme et François et les adultes : les instituteurs, Séda, et surtout Sœur Josée qui nous a si bien reçus pendant ces trois semaines ! Il y a eu tellement de bons moments dans ce voyage : Partager des moments avec les enfants, leur apprendre de nombreuses choses et les voir s’amuser ! Les visites aussi étaient super que ce soient les tisserandes, le forgeron, les exploitations agricoles. Toutes ces visites nous ont appris énormément de choses. Grâce au temps passé avec les jeunes de notre âge, j’ai pu me rendre compte de la chance que j’avais de vivre comme je le fais ! Ce voyage m’a clairement ouvert les yeux et j’en reviens changée sur pleins de points.
Mélanie Erb
Après trois merveilleuses semaines d’animation et de découverte du Togo, voici le temps du bilan.
Quelle aventure ! Que ce soit au village SOS avec les enfants, ou en dehors à la découverte d’un nouveau pays, ce voyage au Togo fut pour moi L’EXPERIENCE…Au village d’enfants, l’enthousiasme était au rendez-vous à chaque activité, avec une mention pour les échecs qui ont remportés un franc succès auprès des plus grands. Ce fut d’ailleurs un plaisir de voir les progrès réalisés, après seulement trois semaines d’apprentissages !
d’un mode de vie. Une vie qui s’organise la plupart du temps au bord des routes, lieu de rencontre privilégié pour acheter et vendre les objets du quotidien.
Une vie de communauté. Que ce soit dans notre groupe, chez les sœurs, au village d’enfants ou dans des villages plus éloignés. Au Togo, le vivre ensemble fait partie du quotidien et c’est dans cet esprit que les mots, partage et générosité ont pris pour nous une signification plus africaine ! A cela s’ajoute aussi notre belle collaboration avec les enseignants du village. Présents tout au long du séjour, ils ont été d’une aide précieuse dans l’équipe d’animation ! du système D. Forger des outils à partir de gentes de voitures, transporter un zébu dans le coffre d’une voiture, réutiliser les motos et deux-roues que les Occidentaux n’utilisent plus depuis belle lurette, tant de choses qui nous ont rendus plus attentifs sur des sujets comme le devenir des déchets, la durée de vie de nos objets de consommation, (…) .
D’un rythme nouveau. Commençant le matin tôt par la succession muézin, coq, muézin, cloches, j’avais l’impression d’un fourmillement incessant ! Cependant, en y regardant de plus près, on se rend compte que contrairement à chez nous, les Togolais savent prendre le temps de prendre le temps ! Que ce soit pour nous montrer le fonctionnement d’un jardin biologique, nous faire une démonstration de forge ou encore pour nous rassurer de l’impressionnant marché de Lomé, j’ai été très surpris de la disponibilité et de la gentillesse des personnes que nous avons rencontrées.
des moyens de locomotion. A pieds au grand marché de Lomé, en taxi moto à Kara ou en minibus pour la majorité de nos escapades, au Togo, chaque trajet est une aventure ! A cela s’ajoutent des paysages verdoyants (quand la fumée noire des » titans » ne se mêle au spectacle !), mélange de terres agricoles et d’espaces préservés.
de la réflexion sur notre mode de vie. Pour la petite anecdote, la première question que je me suis posée en arrivant au Togo était portée sur la localisation de la poubelle la plus proche pour vider mes poches…banal me diriez-vous ! En réalité, la réponse n’était pas si évidente, car je n’en ai pas trouvée ! Les petits feux nocturnes au bord des routes m’ont donné une partie de la réponse (incinération). Cependant, c’est le lendemain, quand j’ai vu le vent emporter des dizaines de sachets plastiques, que j’ai compris que le ramassage et le tri des déchets n’est finalement pas si évident pour tous.
Ajoutez à cela quelques problèmes intestinaux et un soupçon de propagande, vous obtiendrez un aperçu de ce merveilleux voyage au Togo !
Un merci particulier,
A sœur Josée et ses consœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé à Kara pour leur accueil et leur joie de vivre sur place !
Aux enseignants (Nathalie, Fanik, Osée et Paulin) , aux chauffeurs et à la direction du village d’enfants de nous avoir permis de réaliser ce projet d’une part, et de nous avoir soutenus d’autre part.
Aux enfants pour leur présence et leur enthousiasme !
A Cyprien pour la délicieuse (et copieuse) cuisine.
A Jérôme, François et Boris, pour leur aide au village d’enfant !
A Séda pour sa disponibilité et sa générosité !
A M.Nabédé à l’aéroport.
A toute l’équipe et en particulier à Gene pour l’énergie investie dans ce projet depuis trois ans maintenant !
A vous tous qui de près ou de loin, avez apporté votre soutien dans ce projet !
Guillaume Georg
Ce voyage a été une expérience géniale et unique pour moi et il m’a beaucoup apporté. Au début, j’étais un peu angoissée car je n’étais jamais partie aussi loin de chez moi.
Quand nous sommes arrivés, tout m’a paru irréel le premier jour. C’était comme regarder un documentaire, je n’arrivais pas à me rendre compte que j’y étais vraiment ! Tout était tellement dépaysant que je ne peux même pas comparer avec ici.
Les activités avec les enfants étaient vraiment géniales, leur énergie et leur enthousiasme donnaient envie de se dépasser pour qu’ils s’amusent. Et leurs sourires étaient une super récompense.
C’est vraiment un excellent souvenir qui donne envie de recommencer et de repartir encore !
Amélie Clerc